Comprendre et appliquer le cahier des charges PEFC

3.5 Conserver des arbres vieux ou morts, sur pied et/ou au sol

PEFC à travers son exigence n°3.5, prévoir le maintien et/ou le recrutement :

  • D’au moins un arbre mort ou sénescent par hectare ;
  • D’au moins un arbres à cavités visibles, vieux ou très gros par hectare ;
  • Du bois mort au sol de toutes dimensions et de toutes essences.*

Quelques exemples de bonnes pratiques : marquer en réserve des arbres habitats (voir ci-dessus), éparpiller les rémanents sur le parterre de coupe, laisser sur place quelques purges d’abattage et billons défectueux, ne pas récolter systématiquement les chablis isolés (hors risque sanitaire avéré)...

Il est admis qu'un quart de la biodiversité forestière est directement liée à la présence de bois mort en forêt.

Qu'ils soient morts, sur pieds ou au sol, sénescents, qu'ils soient très gros, très vieux, à fentes ou à cavités, supports de nids d'oiseaux, présentant des singularités ou des bizarreries de la nature... ces arbres concourent à la richesse biologique d'une forêt. Ils sont structurants pour la biodiversité et sont l'habitat de communautés successives d'espèces de la faune, de la flore et de la fonge. Certaines sont dites spécialistes du bois mort, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent vivre que grâce à leur présence. De plus, ces habitats apportent de nombreux services écologiques (production d'humus, structurent et stabilisent les sols, cycles de carbone...).

Une forêt où l'on trouve du bois mort est donc plus riche en biodiversité  et lus résiliente face aux aléas climatiques et/ou sanitaires.

La protection de la biodiversité dans la gestion forestière n'est pas accessoire et relève parfois du bon sens. L'exemple de la conservation de ces arbres particuliers, si chers à la vie de la forêt, est une pratique simple qui ne nécessite pas d'entretien. Les seules limites concernent le risque potentiel pour la sécurité des usagers en forêt, et dans certains cas très particuliers, le risque d'incendie et de santé des forêts.

Documents
Guide technique ONF - Vieux bois et bois morts
Guide technique ONF : Les arbres à conserver pour la biodiversité : comment les identifier et les désigner ?