Comprendre et appliquer le cahier des charges PEFC

3.6 Ne pas recourir aux fertilisants

L'utilisation de fertilisants doit être réfléchi et minimisé autant que possible, il est conseillé d'avoir recours à des alternatives efficaces autres que l’utilisation de fertilisants de synthèse. Seuls les produits homologués pour un usage forestier et listés sur le site internet de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, peuvent faire l’objet d’une utilisation.

Le site de référence Ephy catalogue les produits phytopharmaceutiques et leurs usages, les matières fertilisantes et les supports de culture autorisés en France. 

 

Dans tous les cas, l'utilisation de fertilisants est proscrit  à proximité des cours d’eau, des ripisylves, des zones protégées et des habitats remarquables connus et identifiés.

 

Leur emploi est toléré en cas de nécessité constatée ou dans des cas particuliers relatifs aux plantations et semis : 

  • Pour les peuplements de pins maritimes : limiter les apports de fertilisants au phosphore (P2O5) à la dose maximale de 150 U/ha en deux apports au moins dans la vie du peuplement.
  • Pour les peuplements de peuplier et de noyer à bois : limiter les apports d’azote à 120 U/ha en deux apports au moins dans la vie du peuplement.