La prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière est une condition essentielle de sa durabilité.
Il existe de multiples mesures de préservation de la biodiversité, liées aux espèces et/ou aux milieux naturels, qui sont apparues et ont considérablement évoluées à la fin du XXème siècle.
Identifier les éventuels zonages environnementaux de ma forêt
Il existe des zonages issus d'inventaires, des mesures spécifiques de protection des espèces, des protections au titre d'un texte européen ou international, des protections réglementaires, conventionnelles et enfin, par la maîtrise foncière. Vous avez à disposition plusieurs outils cartographiques très utiles, permettant d'effectuer des recherches avancées :
- L'outil cartographique de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN)
Chemin d'accès pour la recherche par couches : Filtres - Type d'espace.
- L'outil cartographique de La Forêt Bouge
Chemin d'accès pour la recherche par couches : Gérer sa forêt - Créer et visualiser ses propriétés - placer la carte sur la propriété en question - interroger - vérifier les enjeux.
- L'outil cartographique Géoportail
Chemin d'accès pour la recherche par couches : Cartes - développement durable, énergie - Espaces protégées.
Chemin d'accès pour la recherche par couches : utiliser l'onglet gauche "légende".
Pour chaque statut de protection identifié sur l'un de ces outils cartographiques, vous pourrez par un simple clic accéder à la fiche descriptive détaillée sur le site de l'INPN.
Attention : une réglementation particulière peut s'imposer sur certains statuts de protection.
Le saviez vous ?
Dans le cas de Natura 2000, par exemple, sachez qu'il existe un processus de contrat passé entre l'Etat et le propriétaire d’une parcelle à la fois incluse dans un site Natura 2000 et concernée par une ou plusieurs mesures de gestion proposées par le document d’objectifs du site (DOCOB). L'engagement contractuel du propriétaire est volontaire, et peut donner lieu à une rémunération en contrepartie d'engagements en faveur de la protection du site. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de l'animateur Natura 2000 du site concerné.