Comprendre et appliquer le cahier des charges PEFC

3.9 Traitement et devenir des menus bois et des souches

Les menus-bois (ou rémanents d'exploitation) désignent les branches et tiges qui résultent des activités sylvicoles, généralement de diamètre inférieur à 7 cm. 

Pour toute opération d'exploitation forestière, les contrats doivent faire état explicitement et du devenir des menus bois et/ou des souches. 

 

Cette clause a pour objectif de déterminer explicitement ce que l'intervenant doit faire avec les rémanents d'exploitation, afin de pouvoir garder une trace écrite permettant de considérer l'export des rémanents. Les itinéraires sylvicoles poursuivis doivent intégrer la gestion des rémanents. 

Les rémanents peuvent aussi représenter une ressource énergétique et être récoltés pour produire du bois énergie (plaquettes forestières, charbonette...). Il est admis que les branches et feuillages sont les parties de l'arbre qui comportent la plus grande teneur en minéraux : leur ramassage est donc associé à une exportation minérale pouvant être une source d'appauvrissement des sols forestiers. Tout export doit être réfléchi en amont au regard de la nature du sol concerné : dans de nombreuses situations, il est en
effet préconisé de ne pas récolter plus d’une fois les rémanents au cours de la révolution sylvicole.

Les branches et feuillages se décomposent une fois tombés au sol, sont des constituants de la litière forestière (horizon superficiel de l'humus), grâce à des organismes décomposeurs qui contribuent à la fertilité des sols. Il est conseillé de laisser les rémanents au sol autant que possible, il peuvent aussi par ailleurs être disposés sur les cloisonnements d'exploitation afin d'améliorer la portance lors du passage d'engins forestiers. 

De plus, l'incinération des souches et des menus-bois en forêt est proscrite sauf autorisation administrative, par exemple concernant les zones à risque incendie. 

 

Plus d'informations

> Les rémanents, ces branches laissées au sol après une coupe en forêt

Documents
La récolte raisonnée des rémanents en forêt - ADEME
RESPIRE - Récolte des menus-bois en forêt - ADEME