Je dépose une réclamation

Vous êtes témoin de mauvaises pratiques en forêt, à priori contraires aux engagements d'un participant à la certification forestière PEFC ?

Vous pouvez déposer une réclamation/plainte auprès de PEFC Grand Est !

 

Je télécharge le formulaire de réclamation PEFC Grand Est.

 

Les objectifs sont multiples :

  • Prévenir et lutter contre les mauvaises pratiques en forêt ;
  • Responsabiliser les participants PEFC au respect des règles auxquelles ils ont souscrit ;
  • Accompagner les parties prenantes dans le cadre d’un litige et apporter des solutions leur donnant satisfaction.
  • Progresser dans la gestion durable des forêts !


Pour qu’une réclamation soit jugée recevable par PEFC Grand Est, elle doit :

  • Être identifiée par son auteur, qu’il soit ou non participant à la certification PEFC (nous ne communiquerons en aucun cas l'identité de l'auteur) ;
  • Les pratiques dénoncées doivent concerner un participant à la certification PEFC ;
  • Être déposée dans les 6 mois suivant la mesure contestée ;
  • Être argumentée et assortie de toutes les pièces justificatives utiles, et dont la pertinence ainsi que l’exactitude peuvent être vérifiées.

 

Consultez l'article paru sur le sujet dans la revue Forêts privées du Grand Est : Toutes les raisons pour ne pas adhérer à PEFC sont mauvaises !