Comprendre et appliquer le cahier des charges PEFC

3.4 Introduire et/ou maintenir des îlots de diversité

Un appauvrissement de la biodiversité est constaté dans certaines forêts en raison du manque de structures diversifiées, de vieux arbres et de bois mort. Pour permettre à des zones forestières d'accomplir leur cycle naturel complet, il est possible d'introduire et/ou de maintenir des îlots de diversité. De plus, le maintien et la protection de milieux ouverts (prairiaux, humides...) concourent à la diversité générale des milieux. 

  • Ilot de vieillissement : «Petit peuplement ayant dépassé les critères optimaux d’exploitabilité économique et qui bénéficie d’un cycle sylvicole prolongé pouvant aller jusqu’au double de ceux-ci».
  • Ilot de sénescence : «Petit peuplement laissé en évolution libre sans intervention culturale et conservé jusqu’à son terme physique, c’est-à-dire jusqu’à l’effondrement des arbres».

L'objectif des ilots de vieux bois est de conserver la biodiversité liée aux vieilles forêts mais s'inscrit aussi dans un esprit de recherche, en appréciant l'évolution de peuplements forestiers ne faisant que peu ou pas l'objet d'interventions humaines. 

En forêt publique, bénéficiant du régime forestier, il existe différents types d'ilots de diversité s'inscrivant dans la conservation de la biodiversité dans la gestion courante : 

 

Conservation de la biodiversité dans la gestion courante des forêts publiques

Documents
Conservation de la biodiversité dans la gestion courante des forêts publiques - Instruction technique ONF
Réserves biologiques - ONF
La biodiversité en forêt privée : une richesse à préserver - CNPF