POUR UN PROPRIETAIRE FORESTIER (PRIVE, ELU COMMUNAL, …) :
- Vous adhérez pour un coût dérisoire à une certification reconnue dans le monde entier comme garantie de gestion durable.
- Vous respectez et faites respecter un cahier des charges, établi par consensus de toutes les parties intéressées, d’avantage protecteur de la forêt que le simple respect de la loi.
- Vous garantissez l’équilibre des différentes fonctions de la forêt : protéger la biodiversité, respecter les écosystèmes, accueillir les usagers, fournir du bois…
- Vous assurez la durabilité de votre forêt, en étant accompagné pour appliquer de bonnes pratiques.
- Vous facilitez et optimisez la vente de vos bois en accédant à un marché plus porteur que celui des produits non certifiés.
- Vous pouvez bénéficier d’aides, publiques ou privées, réservées aux forêts certifiées (investissement, entretien…).
- Vous répondez aux attentes des transformateurs en leur fournissant un bois issu de forêts gérées durablement.
- Vous garantissez aux consommateurs que le produit qui leur est fourni respecte la forêt.
POUR UNE ENTREPRISE (EXPLOITANT, TRANSFORMATEUR, CONSTRUCTEUR, MENUISIER…) :
- Vous garantissez l’origine légale et durable de vos approvisionnements bois grâce à un label de certification internationalement connu et reconnu.
- Vous bénéficiez d’un avantage concurrentiel en matière de développement durable par rapport aux acteurs non certifiés.
- Vous accédez à de nouveaux marchés publics et privés demandeurs de produits respectueux de l’environnement.
- Vous facilitez et optimisez la vente de vos bois car les deux tiers de la superficie mondiale de forêts certifiées (350 000 000 ha) et 20 000 entreprises sont certifiés PEFC.
- Vous accédez à un marché international de bois et de papier provenant de sources responsables dont la demande est en forte croissance.
- Vous valorisez votre image et votre engagement dans une démarche responsable de gestion durable des forêts, grâce au droit d’utilisation de la marque et au logo PEFC sur les bois que vous vendez et dans votre communication interne.
- Vous répondez aux exigences du RBUE (Règlement Bois de l’Union Européenne).
- Vous répondez aux préoccupations des consommateurs et aux exigences des pouvoirs publics, en les informant de votre engagement dans une politique de gestion durable de vos approvisionnement bois, de manière crédible et documentée.