Vous pourrez trouver un appui auprès de spécialistes oeuvrant pour le Département Santé des Forêts (DSF) en tant que correspondant observateurs. Ceux-ci exercent, entre autres dans des structures telles que l'Office Nationale des Forêts (ONF) ou le Centre National de la Propriétaire Forestière (CNPF) et consacrent une partie de leur activité à une mission de diagnostic et de conseil phytosanitaire au bénéfice des propriétaires et des gestionnaires forestiers.
- Si vous êtes propriétaire forestier public et que vous avez besoin d'une expertise et/ou d'un conseil phytosanitaire, vous pouvez en parler au technicien forestier territorial attaché à la forêt de votre collectivité.
- Si vous êtes propriétaire forestier privé, vous pouvez prendre contact avec le correspondant observateur du CNPF référent sur votre département.
Liens utiles
- Le portail INRAE (Institut de Recherche Public oeuvrant pour un développement cohérent et durable de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) nommé E-PHYTIA, héberge plusieurs applications de référence en santé des plantes et possède un espace dédié à la santé des forêts. Il fournit notamment des informations sur les principaux problèmes sanitaires des forêts.
- Le module "Entretien de la forêt-Problèmes climatiques et sanitaires" de la plateforme Je me forme pour mes bois du CNPF, dédiée à l'information et la formation des propriétaires à la gestion de leur patrimoine forestier.
- Le Centre de ressources espèces exotiques envahissantes permet d'identifier les plantes exotiques envahissantes, ainsi que les moyens de lutte.
- Retrouvez les actualités de la santé des forêts sur le site internet du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.