Trouver un consensus entre chasseurs et forestiers
Les populations de grand gibier ont fortement augmenté durant la seconde moitié du 20ème siècle, et la gestion forestière doit aujourd'hui composer avec cette présence qui peut parfois se révéler préjudiciable au potentiel de régénération des peuplements.
L'équilibre forêt-gibier peut être défini comme la capacité d'une forêt à se régénérer naturellement ou artificiellement, sans que la pression (alimentaire et comportementale) de la faune sauvage sur la végétation, empêche la satisfaction de cet objectif et ce dans des conditions économique satisfaisantes pour le propriétaire. La recherche de cet état d'équilibre est un objectif car est considéré comme une condition fondamentale de gestion forestière durable.
La formule est donc forcément complexe et suppose de trouver un consensus entre chasseurs et forestiers.
Le Programme Régional de la Forêt et du bois Grand Est 2018-2027
Le Programme Régional de la Forêt et du Bois Grand Est 2018-2027, qui fixe les orientations de la gestion forestière multifonctionnelle (enjeux économiques, environnementaux et sociaux) et de la filière forêt-bois, fait partie de cette problématique un objectif phare. La coopération entre les parties prenantes est recherchée, via différents protocoles validés, afin de disposer de données partagées et en somme d'une meilleure connaissance des dégâts causés par le grand gibier aux peuplements forestiers (cf. Axe stratégique IV Gérer durablement la forêt et la ressource forestière - Objectif n°3 Restaurer et maintenir l'équilibre sylvo-cynégétique).
Exigences PEFC
Les exigences PEFC pour le propriétaire forestier en matière d'équilibre sylvo-cynégétique varient si vous êtes détenteur ou non du droit de chasse sur votre propriété :
- Si vous êtes détenteur de droit de chasse, vous devez effectuer auprès du Préfet de département, une demande d'attribution de bracelets supplémentaires. Si cela s'avère insuffisant pour rétablir l'équilibre, vous devez vous renseigner auprès des organismes représentatifs quant aux voies de droits permettant l'indemnisation et l'effectivité de l'équilibre forêt-gibier.
- Dans les deux cas, vous devez signaler les dégâts de gibier significatifs dans votre forêt (c'est à dire touchant au moins 10 ou 15% de l'ensemble des arbres du peuplement concerné).
Signaler des dégâts de gibier
Il est nécessaire que les propriétaires forestiers se mobilisent et signalent l'ensemble de dégâts de gibier identifiés. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions :
- Téléchargez et remplissez la fiche de signalement de dégât de gibier, et retournez la au correspondant local (ONF ou CRPF) qui la transmettra à la DDT et à la Fédération des Chasseurs.
- Rendez-vous sur la plateforme IGN dédiée. Un tutoriel existe pour vous guider dans votre démarche (descendre en bas de page et cliquer sur Tutoriel n°1).
Vous devez créer un compte, puis renseigner le lieu du dégât sur une carte, puis préciser le type de peuplement et le mode de renouvellement (plantation ou régénération naturelle), les essences touchées, la surface l'âge... Les propriétaires n'ont pas à réaliser d'inventaire, une simple estimation "à dire d'expert" suffit : c'est aux agents du CRPF de quantifier les dégâts que vous signalerez et de les valider.
- Contactez votre gestionnaire forestier : il est habilité à estimer les dégâts et à les déclarer sur la plateforme.