La forêt c'est le temps long ! Plusieurs générations de forestiers se succéderont pour accompagner par exemple le cycle de vie d'un chêne. Chaque forêt possède une histoire et il est fondamental d'en conserver la mémoire par des écrits. Cela permet au sylviculteur actuel, héritier d'autres avant lui, de mieux appréhender la gestion actuelle dont il à la charge dans le cadre d'un gestion à long terme. Nous sommes là dans le principe même de gestion durable de la forêt.
PEFC exige du propriétaire engagé de conserver l'ensemble des documents relatifs à la gestion forestière pendant une durée de 5 ans.
La conservation de ces documents permet notamment de retracer les opérations conduites en forêt, qui sont d'ailleurs pour certains obligatoires d'un point de vue réglementaire et/ou requis par la certification PEFC. Ils peuvent être vérifiés par l'association PEFC Grand Est lors de contrôles internes, d'où la conservation exigée sur 5 ans. Toutefois, une conservation bien au delà de cette période est encouragée : la génération de sylviculteurs suivante vous en remerciera...
De la même manière, les entreprises engagées, doivent conserver pendant 5 ans les documents liés à leur activité.