Comprendre et appliquer le cahier des charges PEFC

2.9 Prendre en compte les contraintes particulières liées à la fréquentation

La gestion/exploitation forestière doit composer avec la fréquentation, croissante, des usagers en forêt.

Bien que les enjeux soient bien différents d'un massif à l'autre, les conflits d'usage ne sont pas rares. PEFC impose la prise en compte des contraintes particulières liées à la fréquentation (chemin de randonnée, route, site fréquenté...), qui doivent être partagées aux intervenants (clauses contractuelles) pour qu'ils mettent en place une sécurisation de chantier adaptée. Le propriétaire/gestionnaire doit également considérer ces aspects dans ses choix de gestion. D'une manière générale, les choix doivent êtres opérés de manière à ne jamais mettre en péril la sécurité de l'ensemble des usagers de la forêt.  

En forêt publique, bénéficiant du régime forestier, l'ouverture des forêts au public est recherchée le plus largement possible. Cela impose la mise en oeuvre de mesures permettant la protection des forêts et des milieux naturels, notamment pour garantir la conservation des sites les plus fragiles, ainsi que des mesures nécessaires à la sécurité du public. 

En cas d'accueil d'ouverture au public de sentiers privés et/ou d'accueil de manifestations publiques, il faut disposer d'une convention écrite. 

 

Télécharger

> Modèle de convention de passage en forêt privé 

> Modèle de convention de manifestation en forêt domaniale

 

Liens utiles

Documents
Guide pour l’élaboration d’une convention de passage du public avec une collectivité territoriale - CRPF Bretagne
Comment inscrire un circuit au PDIPR ? - CDT de la Marne
Charte du promeneur ONF