La forêt est un milieu fragile qu'il convient de préserver. C'est un écosystème complexe dont il est essentiel que l'Homme assure l'équilibre fonctionnel, par l'application de différentes règles durant toutes les phases de la vie du peuplement :
- Le respect du milieu forestier : régénération, les arbres d’avenir et/ou de réserve, les essences à conserver, les sols, la faune, la flore en général, ainsi que les milieux naturels associés.
- Le contrôle et la limitation de l'export des ressources forestières non ligneuses : Les ressources forestières appartiennent au propriétaire du sol et leur prélèvement (cueillette de plantes sauvages, champignons, récolte de matières végétales ou animales, d'eau de bouleau, etc.) requièrent bien souvent l'autorisation du propriétaire. En forêt communale, certaines pratiques peuvent être réglementées par arrêté municipal et d'autres sont interdites partout, dans le cas d'espèces rares et/ou protégées.
Le saviez-vous ?
Les champignons sauvages appartiennent de plein droit au propriétaire du sol. Leur cueillette est autorisée en forêt domaniale, dans le cadre d'une consommation familiale (maximum 5 litre par personne et par jour) et bien souvent tolérée en forêt des collectivités et privées même si en principe une autorisation du propriétaire est nécessaire. Sachez que le ramassage de champignons chez autrui (sans autorisation) est du vol sanctionné pénalement.
> Cueillette des champignons en forêt privée que dit la loi ? (CNPF)
> Conseils, précautions... Comment bien cueillir les champignons en forêt ? (ONF)
- La poursuite d'itinéraires de gestion (régénération, travaux, exploitation) de manière à ne pas réduire la capacité productive de la forêt. En cas d'échec sylvicole, mettre en oeuvre des alternatives permettant de restaurer les capacités productives du peuplement travaillé.
- La coupe rase n'est pas une remise en cause de la gestion durable, toutefois elle ne doit pas dépasser les seuils de surface suivants (2 à 5 ha en pente (≥ 30 %) et 10 à 25 ha dans les autres cas, sauf cas particulier documenté) et doit et faire l'objet de la reconstitution d'un peuplement sous 5 ans. Rappel : la régénération naturelle soit être privilégiée.