Comprendre et appliquer le cahier des charges PEFC

2.7 S'assurer d'accès et de places de dépôts suffisants et adaptés

Le terme de "desserte forestière" signifie l'ensemble des différents aménagements utilisés en faveur de l'accessibilité d'une forêt. 

Ces éléments sont structurants et permettent de contribuer à la gestion des massifs, à la mobilisation des bois et à leur valorisation, dans des conditions environnementales et économiques satisfaisantes. Routes et pistes forestières, places de dépôt et de retournement, cloisonnements d'exploitation et sylvicoles sont les constituantes d'un réseau de desserte et permettent en effet de limiter l'impact des interventions sur les milieux naturels et notamment sur les sols forestiers. Aussi, un réseau satisfaisant permet de rendre économiquement viables les interventions sylvicoles ainsi que le prix de vente des bois, de par les conditions favorables qu'il offre aux professionnels intervenants. 

Un massif non ou mal desservi sera moins intéressant pour un propriétaire désireux de vendre sa propriété, et lui coûtera également plus cher par le manque d'optimisation de la gestion de sa forêt. 

De plus, la desserte participe aussi à rendre la forêt plus facile d'accès et donc accueillante (usagers sportifs, cueilleurs, chasseurs, etc.), mais aussi plus sécurisée face aux risques d'incendie. 

 

Soutien à la desserte forestière

Il existe en région Grand Est un dispositif d'aide à l'investissement en faveur de la création de routes ou pistes forestières, qui s'adresse aux propriétaires privés et publics. Ce dispositif intitulé "Soutien à la desserte forestière" lancé par la Région, a pour objectif de favoriser la mobilisation des bois et l’approvisionnement des entreprises de transformation du bois. 

Documents
Création et entretien de voiries forestières : penser environnement ! - FNCOFOR, FNE, EDT
Bonnes pratiques techniques Voiries et places de dépôt forestières - FIBRA
La voirie forestière et rurale - COFOR Grand Est