Révision des règles de gestion forestière durable PEFC - Consultation publique

publié le 14 février 2023
Révision des règles de gestion forestière durable PEFC - Consultation publique

Lancement de la consultation publique dans le cadre de la révision des règles de gestion forestière durable PEFC

Les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux en lien avec les forêts évoluent avec le temps, raison pour laquelle les règles de gestion durable PEFC doivent être révisées pour rester en phase avec ces changements. Selon un principe d’amélioration continue, les règles PEFC sont donc révisées tous les 5 ans grâce au concours d’une instance nationale de concertation multipartite appelée Forum. Celui-ci rassemble toutes les parties prenantes de la forêt, c’est-à-dire 117 personnalités représentantes d’organisations françaises intéressées d’une manière ou d’une autre par la gestion durable des forêts.

Depuis l’approbation du premier schéma de certification forestière PEFC français en 2001, ce dernier a été révisé et approuvé successivement en 2006, 2011, 2017. Le Forum travaille actuellement pour la mise en application d’un nouveau schéma de certification forestière PEFC pour une cinquième période consécutive.

Meriem FOURNIER, Présidente du Forum PEFC, vous explique le procédé de révision des règles nationales PEFC en vidéo.

 

Après un an et demi de travaux de concertation au sein du Forum, PEFC France lance une consultation publique de 60 jours.

Ainsi, chaque intéressé pourra apporter ses commentaires et propositions d’amélioration au projet écrit élaboré par le Forum, qui porte sur la révision des règles de gestion forestière durable pour la France métropolitaine et la Guyane française. Le contributeur peut-être une personne physique ou morale, publique ou privée, et peut participer jusqu’au 6 mars 2023. Toutes les contributions reçues pendant cette période de consultation seront synthétisées dans un rapport qui sera étudié par le Forum avant finalisation du projet.  

Certaines règles PEFC évoluent, en voici une énumération non exhaustive : introduction de la notion de transformation et usage sous conditions, adoption de mesures de protection renforcées sur les zones forestières de haute valeur écologique, conditionnalités renforcées concernant la chasse et le maintien de l’équilibre forêt-gibier, la réalisation de coupes rases, etc.

Pour consulter les projets écrits dans leur intégralité et/ou participer à la consultation : Cliquez-ici