PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification/ Programme de validation de la certification forestière) est une ONG créée en 1999 suite aux grandes conférences environnementales des années 90, qui a pour ambition de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l’Homme aujourd’hui et pour l’avenir.
PEFC est une certification internationale en faveur de la gestion durable des forêts. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le label PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.
Une gestion forestière durable
Face à l’urgence climatique, la pression sociétale se renforce avec les forêts et le bois en première ligne. C’est pourquoi PEFC se donne pour mission principale la recherche permanente de la durabilité, pour ne jamais avoir à choisir entre productivité, biodiversité et sociabilité !
PEFC promeut donc une gestion durable des forêts bénéfique à l’environnement, aux citoyens et à l’économie :
- Elle définit des règles et des critères de gestion forestière durable applicables à ceux qui cultivent, récoltent, transforment et commercialisent le bois, sous la forme d’un Standard de Gestion Forestière Durable, élaboré par consensus de l’ensemble des partis intéressés par la gestion durable des forêts.
- Elle fait appliquer ces règles et critère aux propriétaires forestiers et exploitants forestiers qui s’engagent dans la certification PEFC.
- Elle les contrôle régulièrement, afin de garantir de manière documentée et transparente que les exigences sont respectées.
2 mécanismes complémentaires :
La certification de gestion forestière durable
A destination des propriétaires forestiers qui doivent appliquer dans leur forêt le Standard de gestion forestière PEFC, élaboré par consensus de l’ensemble des partis intéressés par al gestion durable des forêts.
Je télécharge les Règles PEFC de gestion forestière durable pour la France.
La certification de chaîne de contrôle
A destination des entreprises de la filière qui doivent mettre en place d’un système d’organisation interne permettant la traçabilité de la matière certifiée PEFC.
Je télécharge les Règles PEFC de chaîne de contrôle des produits forestiers et à base de bois.
- La traçabilité de la matière est ainsi assurée depuis la forêt jusqu’au produit fini ! Pour que le produit final soit certifié PEFC, il doit être issu d’une chaîne ininterrompue d’acteurs certifiés PEFC !
Des contrôles à tous les niveaux
Pour assurer la fiabilité et la crédibilité du système PEFC, des contrôles sont effectués à tous les niveaux, notamment :
- Le contrôle interne de l’application du Standard de gestion forestière durable par les propriétaires forestiers et exploitants forestiers certifiés PEFC, est effectué par les entités d’accès à la certification (PEFC Grand Est) qui les contrôlent chaque année par tirage au sort.
- Les entités d’accès à la certification (PEFC Grand Est) sont elles-mêmes auditées annuellement par des organismes certificateurs indépendants accrédités par le COFRAC, sur la bonne application du système PEFC (règles, procédures…).
- La chaîne de contrôle des entreprises certifiées fait l’objet d’audits annuels réalisés par des organismes certificateurs indépendants accrédités par le COFRAC.
Retrouvez plus d’informations sur : PEFC | Gardien de l'équilibre forestier (pefc-france.org)