Comprendre et appliquer le cahier des charges PEFC

1.1 Se former, s'informer sur les pratiques de gestion forestière durable

Gérer une forêt est un défi passionnant, véritable défi qui plus est face à la multiplicité des enjeux qui incombent à la forêt aujourd'hui et auxquels le forestier doit faire face : modifications climatiques, crises sanitaires, équilibre forêt-gibier, besoin en matériau bois en constante hausse, société de plus en plus attentive au développement durable et à la protection de la nature...

A vous propriétaires forestiers, de mettre en oeuvre une gestion patrimoniale, durable, satisfaisant les besoins présents et futurs !

A vous professionnels de l'exploitation forestière, de faire de l'acte de sylviculture et de récolte de bois des étapes s'inscrivant dans la gestion durable de la forêt. 

Pour êtres des acteurs forestiers toujours plus avertis, informez et formez vous ! Nombreux sont les contenus proposés par certaines organisations de la filière forêt-bois. Chacun, quelque soit son expérience et son niveau de connaissance, pourra trouver contenu adapté. 

 

Propriétaires forestiers privés

Le Centre National de la Propriété Forestière du Grand Est propose différents outils et journées de formation :

 

Propriétaires forestiers publics

La Fédération des communes forestières du Grand Est, propose, en collaboration avec l'Office National des Forêts (ONF) des journées de formation à destination des élus et salariés des collectivités. 

L'ONF, dispose d'un portail dédié à l'information des élus des communes forestières : Aux côtés des territoires

 

Exploitants forestiers et entreprises de travaux forestiers

Rapprochez vous de la Mutualité sociale agricole (MSA) de votre département, et/ou les Caisses d'assurance-accidents agricoles (CAAA) d'Alsace-Moselle qui proposent des formations professionnelles qualifiantes.

Aussi, la fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) propose des formations et du contenu disponible en ligne en lien avec les activités forestières. (voir les contacts départementaux EDT Grand Est). 

Par ailleurs, il existe des groupements syndicaux pour les actifs entrepreneurs de travaux forestiers et exploitants forestiers en région Grand Est. 

Documents
Une forêt, que puis-je en faire? Vade-mecum du nouveau propriétaire