PEFC Grand Est collabore avec l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation dans le cadre d’un projet industriel. Cette école d’ingénieurs basée à Nancy est spécialisée dans la conduite de projets innovants et le développement de méthodes d’innovation. L’initiative a été prise par Patrice Dalo, responsable du réseau forêt Alsace Nature qui a suggéré l’étude d’une protection d’arbre individuelle et biodégradable. PEFC Grand Est a décidé de financer l’opération.
Un groupe d’étudiants-ingénieurs de 4ème année, composé de Laura Heintz, Isabela Rabelo, Rose-May Ringayen, Flavien de Barros, Zineb Ouali Alami, et Sebastian Dörr ; a été missionné pour concevoir une protection dédiée à la protection des dégâts causés par le chevreuil.
Dans un premier temps, les étudiants ont réalisé des séances de créativité pour obtenir des concepts de protections. Après validation auprès d’experts forestiers, ils ont réalisé plusieurs prototypes dans le Fab Lab de l’école, puis ont décidé de focaliser leurs recherches sur celui qui a suscité le plus d’intérêt. Chaque évolution de ce prototype était suivie d’une discussion ou d’une rencontre avec un expert (propriétaire forestier, sylviculteur, ingénieur forestier, etc) afin d’obtenir des avis et de pouvoir perfectionner la protection.
François Godinot, président de PEFC Grand Est, les a accueillis lors d’une réunion de progrès à Bar-Le-Duc, où les étudiants ont pu présenter leur prototype devant une quinzaine de propriétaires forestiers. Des essais de terrain ont été également menés.
Le résultat final de cette étude est la réalisation d’une protection individuelle biodégradable, en bois et en fils de coton, composée d’une superposition d’anneaux à enfiler sur un piquet standard.
L’étape de recherche de partenaires pour industrialiser cette protection peut démarrer désormais et des discussions sont en cours pour déposer une enveloppe Soleau, titre de propriété intellectuelle.