Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Appel à la candidature 

Pour la 3ème année consécutive, le Parc naturel régional de Lorraine organise en 2020 (26 et 27 octobre) le Sylvotrophée sur son territoire. 

 

PEFC Grand Est sylvotrophée Sylvotrophée 2020

Origines

Face au succès du concours Prairies Fleuries, les Parcs naturels du Haut-Jura, des Ballons des Vosges, des Vosges du Nord, de Lorraine, ainsi que le Parc suisse du Jura Vaudois ont été à l’initiative, en 2015, d’une réflexion autour de la création d’un évènement semblable, portant cette fois sur les milieux forestiers. Elle a pour vocation de valoriser une gestion forestière exploitant le potentiel économique des forêts, tout en préservant les valeurs écologiques et socioculturelles des peuplements.

C’est donc dans la continuité du concours Prairies Fleuries, que le Parc naturel régionale de Lorraine est à l’initiative d’un nouveau concours depuis 3 ans : le Sylvotrophée.

 

Objectifs

Ce concours propose à la fois aux propriétaires (forêts communales et domaniales) de présenter une ou deux parcelles pour concourir. 

Cette démarche à pour objectif : 

→  de valoriser des modes de gestions économiquement viables qui prennent en compte la biodiversité et les aspects liés à la multifonctionnalité.

→  c’est également avant tout l’occasion d’offrir aux propriétaires et gestionnaires un temps d’échanges avec un jury composé d’experts forestiers (CRPF, ONF, écologues, chercheurs) et d’usagers.

 

Conditions d’inscription

Pour vous inscrire à ce concours, plusieurs critères sont nécessaires :

→ concours ouvert aux personnes physiques ou morales possédant des parcelles forestières situées sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine

→ Les parcelles présentées par les propriétaires doivent faire l’objet de mesures de gestion, et le gestionnaire doit nécessairement être associé à la candidature (exception : si le propriétaire est lui-même gestionnaire de la parcelle).

→ Le duo propriétaire-gestionnaire propose une seule parcelle candidate, présentant nécessairement les caractéristiques suivantes :

  • Surface entre 5 et 15 ha
  • Dernière exploitation il y a moins de 5ans
  • Gestion en futaie régulière ou irrégulière, ou taillis sous futaie ; la comparaison des parcelles sera évidemment effectuée entre parcelles soumises au même régime (en fonction du nombre de candidats)
  • La participation au concours est gratuite

 

Si vous remplissez ces différents paramètres, alors n’hésitez plus à vous inscrire pour le Sylvotrophée 2020 !

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, veuillez contacter la personne en charge des inscriptions :

Olivier NOURRIGEON

Chargé de mission Forêt et sensibilisation au patrimoine naturel

olivier.nourrigeon@pnr-lorraine.com

03 83 84 25 36