Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Tout savoir

Quelques chiffres…

PEFC en France c’est:

  • plus de 8,2 millions d’hectares de forêt certifiés en France métropolitaine et en Guyane,
  • plus de 6 900 propriétaires engagés
  • et plus de 3 000 entreprises certifiées dans tous les secteurs d’activités de la filière forêt-bois-papier.

Qu’est ce que PEFC?

PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification/ Programme de validation de la certification forestière) est une ONG créée en 1999 suite aux grandes conférences environnementales des années 90.
PEFC promeut une gestion durable des forêts bénéfique à l’environnement, aux citoyens et à l’économie.

La certification PEFC garantit aux consommateurs que les produits qu’ils achètent sont issus de ressources responsables et qu’ils participent eux aussi à la gestion durable des forêts.

Dans un premier temps européen, le système de certification PEFC est devenu international en 2005. Aujourd’hui leader mondial de la certification forestière, PEFC international compte près de 50 pays membres et plus de 303 millions d’hectares de forêt certifiés.

PEFC Grand Est certif-pefc Qu'est que PEFC?

Les missions de PEFC

  • PEFC définit et fait appliquer les règles et les critères de gestion forestière durable à l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois-papier.
  • PEFC contrôle et vérifie la bonne application de ces règles et critères de manière indépendante.
  • PEFC garantit de manière documentée et transparente que ces exigences sont respectées.

La traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini est assurée par deux systèmes de certification complémentaires : la certification forestière et la certification des entreprises qui transforment le bois.

La certification forestière atteste de la gestion durable de la forêt et du respect de ses fonctions environnementales, sociétales et économiques. Puis la chaine de contrôle mise en place tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation assure que les produits certifiés qu’achètent les consommateurs respectent les engagements PEFC.

Les propriétaires forestiers et les exploitants  s’engagent auprès d’entités d’accès à la certification qui les contrôlent chaque année par tirage au sort et qui sont elles-mêmes auditées annuellement par des organismes certificateurs indépendants.

La chaîne de contrôle des entreprises certifiées fait l’objet d’audits annuels réalisés par des organismes certificateurs indépendants accrédités.

PEFC Grand Est controle-pefc Qu'est que PEFC?