Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Documentation

Gestion sylvicole

La sylviculture est l’activité et l’ensemble des méthodes et pratiques par lesquelles le « sylviculteur » agit sur le développement, la gestion et la mise en valeur d’une forêt ou d’un boisement pour en obtenir un bénéfice économique et certains services profitables à la société. Il existe différent types de sylvicultures à appliquer selon le type de peuplement forestier.

Cette rubrique a pour objectif de faire connaître au propriétaire forestier les différents documents de gestion, les pratiques à établir pour respecter l’équilibre forêt-gibier, les guides concernant la régénération des peuplements ou encore la gestion des forêts face aux changements climatiques.

 

Les documents de gestion durable

Plan Simple de Gestion :

Ce document est obligatoire pour les propriétaires possédant une forêt ayant une surface supérieure ou égale à 25 ha, en prenant en compte tous les îlots de plus de 4 ha situés sur la commune de l’îlot le plus grand et sur les communes contigües à celle-ci.
Il peut être réalisé par un gestionnaire forestier professionnel (Technicien indépendant, expert forestier..) et doit être agréé par le Centre Régional de la Propriété Forestière.

Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles (CBPS) :

Le CBPS est un document d’orientation forestière élaboré par le CRPF local. Elaborer votre gestion sylvicole en fonction des règles établies dans ce code vous permet de bénéficier d’aides publiques et de dispositions fiscales particulières.

Règlement Type de Gestion :

Ce document, non obligatoire, est conseillé pour les forêts dont la surface est inférieure à 25 hectares. Le RTG est réalisé par les gestionnaires forestiers professionnels (se renseigner auprès d’eux).

Cahier des charges PEFC :

Le présent document spécifie les exigences applicables, en France métropolitaine, aux propriétaires, aux exploitants et aux autres intervenants en forêt, en fonction de leurs activités respectives.

Textes d’orientation nationaux et régionaux sur la gestion forestière

 

Schéma Régional de Gestion Sylvicole (SRGS):

Le SRGS est un document réglementaire inscrit dans la politique forestière. Ce document propose des conseils techniques : éléments à prendre en compte dans la gestion forestière, objectifs à assigner aux forêts, gestion des peuplements forestiers. Il vous permet de bien gérer votre patrimoine forestier.

Directives Nationales d’Aménagement et de Gestion :

Les DNAG sont utilisées en Forêts Publiques. Ce sont des documents cadres permettant la réalisation de plans d’aménagements en forêts domaniales.

Orientations Nationales d’Aménagement et de Gestion :

Les ONAG s’appliquent aux forêts des collectivités de métropole relevant du régime forestier. Ces documents rappellent les orientations stratégiques à suivre lors de l’élaboration de documents cadres régionaux d’aménagement.

Les guides de gestion

Considéré comme une boîte à outil possédant un mode d’emploi, ces guides répondent aux attentes des gestionnaires forestiers désireux de mieux connaître leur forêt avant de prendre des décisions de gestion.

Retrouvez tous les guides édités sur les régions Lorraine et Alsace sur le site internet du CRPF Grand Est :

Retrouvez tous les guides édités sur la région champardennaise sur le site internet du CRPF Grand Est :

Le choix des essences

Les guides de choix des essences :

Les guides pour le choix des essences sont issus de la simplification des catalogues des stations forestières. Ils permettent ainsi de déduire quels sont les essences à favoriser ou à planter et celles à éviter.

 

Retrouvez tous les guides édités sur les régions Lorraine et Alsace sur le site internet du CRPF Grand Est :

Retrouvez tous les guides édités sur la région champardennaise sur le site internet du CRPF Grand Est :

Les principales essences forestières :

Bien connaître les essences forestières, tant du point de vue de leur écologie que de celui de leur sylviculture est important. C’est pour cela que le CRPF a rédigé un certain nombre de fiches techniques et de brochures pour que les essences forestières soient mieux connues des sylviculteurs.

Retrouvez tous les guides édités sur les régions Lorraine et Alsace sur le site internet du CRPF Grand Est :

Retrouvez tous les guides édités sur la région champardennaise sur le site internet du CRPF Grand Est :

L’équilibre forêt gibier

Déclaration de dégâts de gibier :

Voici une fiche type de déclaration de dégâts de gibier à compléter et à retourner au CRPF de votre département si nécessaire.

Prise en compte de la grande faune dans la gestion forestière :

Conseils pour prendre en compte la présence de la grande faune dans sa gestion forestière.

Fiche technique gibier :

Document de mise en place de cloisonnement « faune sauvage » permettant également un apport en nourriture et une baisse des dégâts.

Face au gibier plantez dans le recru :

Document présentant la lutte contre l’abroutissement des gibiers via la mise en place de plantation forestière dans le recru.

Guide de présentation et de proposition d’actions pour maintenir l’équilibre forêt/gibier :

Document édité par les Communes Forestières pour présenter l’équilibre Forêt/Gibier et les actions à mettre en place pour assurer son maintien.

Le renouvellement forestier

Guide sur la plantation forestière :

Guide d’itinéraires sylvicoles lors du boisement et du renouvellement des peuplements forestiers.

Les produits phytosanitaires

Liste des distributeurs de produits phytosanitaires agréés :

Liste des produits phytosanitaires autorisés :

Vous souhaitez pouvoir appliquer des produits phytosanitaires? :

Adaptation face aux changements climatiques

L’adaptation des forêts face aux changements climatiques :

Liste des menaces et stratégies d’adaptation face aux changements climatiques.

Forêts et milieux face aux changements climatiques :

L’adaptation des forêts face aux changements climatiques.