Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Contexte actuel 

Les forêts du Grand Est connaissent une crise sanitaire majeure engendrée par des modifications climatiques : sécheresse répétées, fortes chaleurs estivals et hivers doux, attaques de pathogènes et ravageurs, pression trop importante du gibier… Cette combinaison d’évènements fragilise grandement les écosystèmes forestiers.

Comment vont s’adapter les forêts à l’évolution du climat et à quelle échelle de temps ? Comment le forestier doit-il accompagner cette adaptation ? Ces questions dépassent l’entendement et imposent une réflexion périlleuse, sans visibilité sur l’avenir, quant à la reconstruction des peuplements et sur le devenir de nos forêts. PEFC Grand Est, gardien de l’équilibre forestier œuvre chaque jour sans relâche pour répondre à ces différentes problématiques.

 

Equilibre sylvo-cynégétique

Le renouvellement des peuplements forestiers déjà rendu si compliqué, est rendu inenvisageable dans certaines régions forestières du Grand Est en raison de déséquilibres sylvo-cynégétiques. Cette problématique est l’une des priorités du Programme régional de la forêt et du bois de la région Grand Est 2018-2027 (Objectif n°IV.3). L’enjeu est d’entretenir une population d’ongulés dans une situation compatible avec une gestion durable de peuplements forestiers. Un programme d’action est avancé en cette faveur : la création d’une fiche régionale de déclaration de dégâts de gibier, qui a pour ambition d’inciter les propriétaires à faire une déclaration, d’harmoniser la perception des dégâts en forêt, de cibler les zones à enjeux ainsi que de faciliter le dialogue entre les acteurs concernés. Ces fiches sont à remonter au CRPF pour les forêts privées, à l’ONF pour les forêts publiques, qui les transmettrons ensuite à l’administration et aux instances cynégétiques.

Un Comité partenaire s’est tenu le 18 Novembre 2019 et avait pour objet l’établissement de cette nouvelle fiche de déclaration de dégâts de gibier, sa diffusion au sein de la filière forestière régionale sera effective prochainement.

PEFC Grand Est Abroutissement Equilibre sylvo-cynégétique et déclaration des dégâts de gibier

Abroutissement de Cerf malgré la protection individuelle (PEFC Grand Est)

 

Vis-à-vis de la certification forestière PEFC

La responsabilité des propriétaires forestiers est pleinement engagée dans la mise en œuvre d’une gestion durable de leur forêt. En ce sens, la déclaration des dégâts de gibier incombe au propriétaire certifié PEFC, qu’il exerce ou non son droit de chasse.